Formation

Ceinture & Airbag

Tout d'abord avant toute polémique, je suis pour la ceinture et l'air-bag mais les conseils suivants ne sont pas toujours donnés.

1/ Ceinture de sécurité

Lors d'un choc, un dispositif à détonateur présent sur les nouvelles ceintures se déclenche afin de serrer celle-ci au maximum.

Cette opération est quasi instantanée.

Donc, je vous conseille de bien vérifier le positionnement de votre ceinture. Le serrage de celle-ci ne doit pas être souple mais bien solidaire au corps et bien positionnée.

De plus, une fois le dispositif de serrage engagé, la ceinture est serrée avec beaucoup de force et il devient difficile de l'ôter.

Prévoir un outil pour couper la ceinture, on ne sait jamais ...

S'attacher, c'est sur!

La ceinture peut sauver =>

2/ Airbag

L'airbag se déclenche immédiatement lors de choc.

Son déploiement s'effectue en une fraction de seconde.

Je vous conseille de ne pas conduire trop prés du volant.

En effet, en cas de d'accident, l'airbag risque de vous faire l'effet d'un coup de poing. 

3/ Lorsque l'airbag s'est déclenché, il faudra effectuer son changement par un garage habilité. De même suite à un choc violant, les ceintures seront changées même si elles n'ont pas été utilisées (leurs systèmes pyrotechniques ne sont plus efficaces).   4/ Gardez vos distances, anticipez et n'ayez pas honte de laisser le passage même en étant prioritaire (en vérifiant que cette action est sans danger tout de même).

Plus d'informations

Plein de sites existent mais beaucoup ne traitent pas de ce problème qui me semble pourtant important à signaler.

Voir un site parmi d'autres:

http://perso.wanadoo.fr/christophe.hennebuisse/page_18.htm


M'écrire

14 oct. 2007