Formation

IPCONFIG


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


La commande Ipconfig affiche toutes les valeurs actuelles de la configuration du réseau TCP/IP et actualise les paramètres DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). Utilisé sans paramètres, ipconfig affiche l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de toutes les cartes.

Syntaxe

ipconfig [/all] [/renew [Carte]] [/release [Carte]] [/flushdns] [/displaydns] [/registerdns] [/showclassid Carte] [/setclassid Carte [IDClasse]]

Paramètres

  • /all
    Affiche la configuration TCP/IP complète de toutes les cartes. Sans ce paramètre, ipconfig affiche uniquement l'adresse IP, le masque de sous-réseau et les valeurs de la passerelle par défaut de chaque carte. Les cartes peuvent représenter des interfaces physiques, par exemple les cartes réseau installées, ou des interfaces logiques, par exemple les connexions d'accès à distance.
  • /renew [Carte]
    Renouvelle la configuration DHCP de tous les cartes (si aucune carte n'est spécifiée) ou d'une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Pour spécifier un nom de carte, tapez celui qui apparaît quand vous utilisez ipconfig sans paramètre.
  • /release [Carte]
    Envoie un message DHCPRELEASE au serveur DHCP pour libérer la configuration DHCP actuelle et annuler la configuration d'adresse IP de toutes les cartes (si aucune carte n'est spécifié) ou d'une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus. Ce paramètre désactive TCP/IP pour les cartes configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Pour spécifier un nom de carte, tapez celui qui apparaît quand vous utilisez ipconfig sans paramètre.
  • /flushdns
    Vide et réinitialise le contenu du cache de résolution du client DNS. Au cours de la résolution des problèmes DNS, vous pouvez utiliser cette procédure pour exclure les entrées de cache négatives ainsi que toutes les autres entrées ajoutées de façon dynamique.
  • /displaydns
    Affiche le contenu du cache de résolution du client DNS, qui inclut les entrées préchargées à partir du fichier des hôtes locaux ainsi que tous les enregistrements de ressources récemment obtenus pour les requêtes de noms résolues par l'ordinateur. Le service Client DNS utilise ces informations pour résoudre rapidement les noms fréquemment sollicités, avant d'interroger ses serveurs DNS configurés.
  • /registerdns
    Entame une inscription dynamique manuelle des noms DNS et des adresses IP configurés sur un ordinateur. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour résoudre un problème d'échec d'inscription de nom DNS ou un problème de mise à jour dynamique entre un client et le serveur DNS sans redémarrage du client. Les paramètres DNS des propriétés avancées du protocole TCP/IP déterminent les noms enregistrés dans DNS.
  • /showclassid Carte
    Affiche l'ID de classe DHCP d'une carte spécifique. Pour visualiser l'ID de classe DHCP de toutes les cartes, utilisez l'astérisque (*) comme caractère générique à la place de Carte. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP.
  • /setclassid Carte [IDClasse]
    Configure l'ID de classe DHCP d'une carte spécifique. Pour définir l'ID de classe DHCP de toutes les cartes, utilisez l'astérisque (*) comme caractère générique à la place de Carte. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Si aucun ID de classe DHCP n'est spécifié, l'ID de classe en cours est supprimé.
  • /?
    Affiche l'aide dans l'invite de commandes.

Remarques

  • La commande ipconfig représente l'équivalent sous forme de ligne de commande de la commande winipcfg, disponible dans Windows Millennium Edition, Windows 98 et Windows 95. Bien que Windows 2000/XP ne dispose pas de l'équivalent graphique de la commande winipcfg, vous pouvez utiliser Connexions réseau pour afficher et renouveler une adresse IP. Pour ce faire, ouvrez Connexions réseau, cliquez avec le bouton droit sur une connexion réseau, cliquez sur État, puis sur l'onglet Prise en charge.
  • Cette commande est très utile sur les ordinateurs configurés de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Cela permet aux utilisateurs de déterminer les valeurs de configuration TCP/IP utilisées par DHCP, APIPA (Automatic Private IP Addressing) ou un autre type de configuration. Si le nom de la Carte contient des espaces, utilisez des guillemets autour de ce nom (comme ceci : "Nom carte").
  • En ce qui concerne les noms de cartes, ipconfig prend en charge l'utilisation de l'astérisque (*) comme caractère générique pour spécifier des cartes dont le nom commence par la chaîne indiquée ou des cartes dont le nom contient une chaîne spécifique. Par exemple, Local* recherche toutes les cartes commençant par la chaîne Local et *Con* recherche toutes les cartes contenant la chaîne Con.
  • Cette commande est disponible uniquement si le protocole TCP/IP (Internet Protocol) est déclaré comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans les Connexions réseau.

Exemples

Pour afficher la configuration TCP/IP de base de toutes les cartes, tapez :

ipconfig

Pour afficher la configuration TCP/IP complète de toutes les cartes, tapez :

ipconfig /all

Pour renouveler une configuration d'adresse IP assignée par DHCP uniquement pour la carte Connexion au réseau local, tapez :

ipconfig /renew "Connexion au réseau local"

Pour vider le cache de résolution DNS et résoudre les problèmes de noms DNS, tapez :

ipconfig /flushdns

Pour afficher l'ID de classe DHCP de toutes les cartes dont le nom commence par Local, tapez :

ipconfig /showclassid Local*

Pour attribuer la valeur TEST à l'ID de classe DHCP de la carte Connexion au réseau local, tapez :

ipconfig /setclassid "Connexion au réseau local" TEST

Source : Centre d'aide et de support de Windows XP