Problème de téléphone fixe ou mobile
Pendant une dizaine d'année, j'étais responsable d'un groupe de
commutation et nous avions régulièrement à traiter ce type de litige
que nous envoyait le service réclamation.
Une communication est coupée uniquement à l'initiative de l'appelant.
Dans le cas ou l'appelant ne raccroche pas, mais que l'appelé raccroche,
l'équipement du central d'abonné de ce dernier envoie une signalisation
via le canal sémaphore vers l'équipement de l'appelant, pour que
celui-ci raccroche la communication et établisse la taxation.
Dans la majorité des cas, cela fonctionne très bien, mais il y a
toujours quelques rares cas où le signal de raccroché n'arrive pas à l'équipement
de l'appelant pour diverses raisons, souvent de transmission.
Pour couper toutes ces communications de longues durées, celles qui dépassent
un certain laps de temps sont coupées, de manière à ce qu'une
communication n'atteigne jamais 24h.
Il est donc fort possible que tu sois tombé sur un des rares cas connus
des services de réclamation et c'est pour cela que tu as bénéficié du
remboursement qui est systématiquement donné à toute personne relatant
ce type de mésaventure, à condition qu'elle n'en ait pas plusieurs dans
l'année, puisque c'est très rare. En effet, il
y a toujours des roublards qui profitent de ce défaut pour se faire
rembourser des communications internationales de longue durée.
Je pense que les équipements mobiles, avec les problèmes de fading et de
roaming qui se rajoutent aux problèmes classiques des téléphones fixes,
sont certainement plus souvent touchés par ce type de problème. En
contre-partie, la fiabilité des équipements a nettement
augmenté ces dernières années.
En espérant avoir été clair dans mes explications.
Bonne journée
Guy |